Office Dépôt rend les bureaux plus respectueux de l’environnement

Pour la quatrième année consécutive, Office Dépôt édite son « Green Book », un catalogue de près de 3 000 produits de bureau à valeur ajoutée environnementale. Un concept original, respectueux de l’environnement et économique si l’on en corit la marque.

Des fournitures de bureaux en accord avec le développement durable

Aux Etats-Unis, Office Dépôt édite depuis 2003 un catalogue entièrement dédié aux produits verts. La version 2007-2008 recense près de 3 000 références qui répondent au moins à l’une des 3 exigences suivantes :

  • réduire les déchets et l’utilisation de ressources (produits recyclés, rechargeables, etc.),
  • réduire la consommation d’énergie,
  • réduire l’utilisation de produits chimiques.

On retrouve ainsi de nombreux produits recyclés ou labellisés : produits électroniques Energy Star, mobilier Green Guard, papier FSC, etc. Le catalogue propose également des conseils pour créer un bureau écologique et adopter des pratiques d’achats responsables en matière de fournitures « tout en gagnant de l’argent », insiste l’enseigneaméricaine. Rappelant que les produits écologiques ne sont pas systématiquement plus chers à l’achat et que certains permettent en outre d’économiser de l’énergie. De quoi laisser rêveur…

La France emboîte le pas!

Fort de son succès aux Etats-Unis, Office Dépôt applique la démarche en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. Depuis novembre 2006, les clients français, qui étaient d’ailleurs très demandeurs, reçoivent le « Livre vert du bureau ». Une sélection de près de 1 000 produits (fournitures de bureau et papier) extraits du catalogue général pour leur avantage environnemental. La deuxième version est en cours de fabrication et sortira en mars prochain. Le catalogue sera imprimé sur du papier recyclé blanchi par un procédé sans chlore.

Un premier pas important pour assurer une gestion responsable des bureaux et une prise de conscience au quotidien des acteurs de l’économie durable.


Source: Capitalismedurable.com

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse