Pour le cabinet d’études Forrester, la technologie nomade sera quasi incontournable dans les entreprises à l’horizon 2015.
D’ici à quatre ans, le cabinet d’études Forrester prévoit une quasi généralisation des technologies nomades dans les entreprises avec le boom des smartphones (175 millions) et des tablettes numériques (60 millions).
Le cabinet conseille aux entreprises de « modifier leur stratégie de collaboration,
pour repenser les postes et le travail en terme de mobilité » et de développer progressivement, mais en priorité des applications mobiles natives et le Cloud Computing.
A partir de ce constat, Forrester a établi un petit palmarès des systèmes d’exploitation mobile les plus prisés par les entreprises : dans l’ordre on trouve l’iOS (Apple), Android (Google) et le QNX (RIM -BlackBerry), alors que, selon Forrester, Windows Phone ou encore Meego ont encore une belle marge de progression.
Parallèlement, Forrester a défini huit catégories de logiciels dédiés aux activités professionnelles, les plus utilisés étant aujourd’hui les systèmes de messagerie et agendas.
Forrester cite, en plus, le partage de documents, web conférences, gestion des flux d’activité, messagerie instantanée et indicateurs de présence, collaboration et réseaux sociaux, localisation de l’expertise et vidéo conférences.